La laïcité fait partie des principes fondamentaux de la république française.
Elle remonte dans sa généalogie à la Révolution française et la déclaration des droits de l’Homme et se concrétise dans la loi de 1905. En mettant l’accent sur la neutralité religieuse de l’État et l’égalité des citoyens devant la loi sans distinctions de religion ou de croyance, la laïcité protège la liberté de conscience. Cependant, la laïcité continue à faire l’objet de débats contradictoires aussi bien au niveau médiatique que parmi divers groupes sociaux voire politiques ; fait qui témoigne de l’importance d’un permanent apprentissage citoyen sur ce principe constitutionnel (1er article de la Constitution de 1958). En effet, il arrive souvent que les publics très hétérogènes tels que les travailleurs sociaux et les primo-arrivants ainsi que les élèves nous interrogent sur les fondements théoriques de la laïcité. Les questions suivantes apparaissent régulièrement lors de nos divers ateliers auprès de lycéens ou d’acteurs sociaux sur la laïcité :
Cependant, la laïcité continue à faire l’objet de débats contradictoires aussi bien au niveau médiatique que parmi divers groupes sociaux voire politiques ; fait qui témoigne de l’importance d’un permanent apprentissage citoyen sur ce principe constitutionnel mettre l’article de la Constitution.
En effet, il arrive souvent que les publics très hétérogènes tels que les travailleurs sociaux et les primo-arrivants ainsi que les élèves nous interrogent sur les fondements théoriques de la laïcité.
Les questions suivantes apparaissent régulièrement lors de nos divers ateliers auprès de lycéens
ou d’acteurs sociaux sur la laïcité : « la france est devenue laïque à partir de quand et comment ? ;
qu’est-ce que la liberté de conscience ?; qu’est-ce que la neutralité de l’etat ?; peut-on être religieux et laïque ?; quel est le rapport entre laïcité et liberté religieuse ?; doit-on respecter la laïcité dans notre milieu de travail ?; les fonctionnaires dans les écoles/hôpitaux, mairies sont-ils autorisés à porter des signes religieux ostentatoires ?; quelles sont les différences entre laïcité et sécularisation ?; qu’est-ce que la laïcité ouverte ?; la laïcité est-elle une religion séculière ?…»
Nos éléments de réponses:
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu