ADRIC – Laïcité

La laïcité est-elle contre l’islam ?

La laïcité est-elle contre l’islam ?

Il est vrai que, la France étant historiquement un pays catholique, les églises y sont plus anciennes et nom­breuses que les mosquées ou les pagodes, et qu’elles appartiennent plus souvent au patrimoine national. Mais l’égalité entre toutes les religions doit se comprendre comme une égalité de traitement dans l’ouver­ture de lieux de cultes accessibles à tous, et non comme une égalité quantitative qui accorderait à chaque religion le même nombre de lieux de culte. Les cultes nouvellement implantés en France, comme l’islam et le bouddhisme, ont une visibilité moin­dre qui ne correspond pas à une inégalité au regard de la loi, mais qui relève d’un fait historique et sociologique.

À cela, il faut ajouter que dans un nombre des pays dits musulmans, la loi islamique intervient à divers degrés dans le champ juridique et politique, notamment en ce qui concerne la structure familiale et le statut personnel. Cette absence de séparation entre la religion et l’État, qui crée une confusion entre le cultuel, le juridique et le politique, favorise la reproduction des discriminations et des violences, y compris celles liées au sexisme ; les résistances et conflits à ce sujet ne sont pas rares dans ces pays.

En France et en Europe, durant ces dernières décennies, la montée de l’islamisme et le développement du racisme antimusulman, ont accru des interrogations sur le rapport entre l’islam et la laïcité. Dans ce contexte, les demandes liées à l’islam qui entrent en confrontation avec les principes laïques, sont les plus visibles sur le terrain et interpellent fortement les acteurs. Ce fait même renforce parfois l’idée reçue selon laquelle la laïcité dis­criminerait l’islam, alors qu’il témoigne au contraire de l’urgence de travailler sur le principe de la laïcité pour lutter contre la stigmatisation des personnes dites musulmanes et combattre le racisme dont elles font l’objet.

PARTAGER :