L’approche laïque dans un contexte de diversité culturelle doit prendre en compte les situations particulières (sociales, économiques).
l’expression des identités personnelles, ainsi que la part d’interprétation possible en fonction des contextes. Elle doit faire vivre une laïcité accueillante à la diversité dans une démarche d’action contre les discriminations et pour l’égalité. Mettre en application les trois principes fondamentaux de la laïcité (liberté de conscience, égalité des droits et autonomie du politique) demande donc de connaitre la complexité du contexte sociopolitique actuel.
Voici quelques pistes de réflexion indispensable pour mieux agir :
« Restituer les distinctions entre le culturel, le religieux et le politique ?; Valoriser la diversité existant au sein d’une communauté de croyant-e-s ?; Expliciter le caractère universel des droits humains ?; Rendre lisible la différence entre l’appartenance communautaire et le repli ?; Clarifier les effets prevers de l’instrumentalisation de la notion du relativisme culturel ? »
Nos éléments de réponses:
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu