Face aux questionnements du terrain sur la question de la laïcité, l’ADRIC a réalisé en 2009 un guide « Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne ». Ce guide a reçu le label « 2008 – Année européenne du dialogue interculturel », mis en place à l’initiative du Parlement européen et du Conseil, et décerné par le Comité régional pour la cohésion sociale et l’égalité des chances en Ile-de-France (co-animé par la DRAC et la DRACSE).
Pour la réalisation de ce guide, nous avons conduit une triple démarche :
Ainsi, lors de ces échanges organisés en partenariat avec plusieurs structures en Ile de France, des professionnel-le-s issus de divers domaines ont été échangé autour des questions suivantes : votre approche de la laïcité a-t-elle une implication dans votre mission institutionnelle ou associative ? Quelles sont les situations les plus problématiques auxquelles vous êtes confrontés ? Quelles sont les solutions mises en place ? Quels sont vos besoins complémentaires pour mieux agir (connaissances, outils, etc.) ?
Les données ainsi recueillies ont été explorées et mises en lien avec les éléments de synthèse des rapports existants et ont fourni de la matière pour la construction du guide ADRIC « Afir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle”). L’ensemble de ces travaux a été effectué avec le soutien financier de ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et pour l’égalité des chance), la DAIC (Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté, du Ministère de l’immigration, de l’intégration et du développement solidaire), la Mairie de Paris, la Politique de la Ville (Paris 14ème), la Région Ile-de-France ainsi que la Région Picardie.
Depuis sa publication en 2009, le guide a été diffusé à plus de 5 000 exemplaires au cours de diverses actions de l’ADRIC ; il a ainsi été expérimenté à travers un travail formatif auprès de milliers de professionnel-e-s venant de divers champs d’action dans diverses régions de France. Un aperçu de ces actions est ici présenté sur la page « Actions de l’ADRIC sur la laïcité ».
Ce travail conséquent auprès des professionnel·le·s, mais également auprès de personnes migrantes dans le cadre de sensibilisation, a constamment nourri nos réflexions et nous a informé en même temps de l’évolution des questionnements du terrain. C’est pour mieux répondre à ces questionnements que nous avons entrepris, avec le soutien de la Direction de l’Intégration et de l’accès à la Nationalité,lla mise à jour du guide “Agir pour la laïcité dans un contexte de diversité culturelle : des idées reçues à une pratique citoyenne “
Afin de permettre une diffusion plus large, celui-ci est dorénavant présenté sous forme de ce site internet, plus facilement accessible et utilisable par tous.
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu