En soutenant la citoyenneté démocratique et le vivre ensemble, la laïcité favorise l’expression de la diversité culturelle. Pour mieux saisir cet aspect, il est important de rappeler un point souvent omis : bien que le religieux fasse partie du culturel, les ressources et appartenances culturelles ne peuvent se réduire à la pratique d’une religion. La confusion des registres favorise la rigidification de l’identité religieuse et favorise l’instrumentalisation de cette identité à des fins politiques. En dehors de cela, la réduction du culturel au cultuel engendre un double effet pervers : d’une part, elle empêche de reconnaître la richesse et la pluralité des ressources qui constituent une culture portée par des individus, des groupes et des sociétés ; d’autre part, elle rend opaque la vitalité de l’évolution des cultures qui produit des transformations auxquelles contribuent les individus, des groupes et des sociétés.
En appuyant la liberté de conscience, la laïcité agit à l’encontre de la rigidification de l’identité religieuse et soutient la diversité culturelle.
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu