Expliciter le caractère universel des droits humains
Expliciter le caractère universel des droits humains
Il s’agit de souligner les points suivants :
-Tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité, le sexe, la religion ou d’autres caractéristiques. Ces droits sont fondés sur la raison et non sur des particularismes culturels ou religieux. Ainsi, chaque individu, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, possède des droits inhérents à sa personne, inaliénables et opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir.
-Personne ne peut perdre ces droits, temporairement ou définitivement, volontairement. Les droits humains sont par définition universels et égalitaires, incompatibles avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ; incompatibles aussi avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.
– Les droits humains sont généralement reconnus dans les pays par la loi (tel est le cas de la France), par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales qui assurent leur respect, même contre l’État.
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Expliciter le caractère universel des droits humains
Expliciter le caractère universel des droits humains
Il s’agit de souligner les points suivants :
-Tout être humain possède des droits universels, inaliénables, quel que soit le droit positif en vigueur ou les autres facteurs locaux tels que l’ethnie, la nationalité, le sexe, la religion ou d’autres caractéristiques. Ces droits sont fondés sur la raison et non sur des particularismes culturels ou religieux. Ainsi, chaque individu, en tant que tel et indépendamment de sa condition sociale, possède des droits inhérents à sa personne, inaliénables et opposables en toutes circonstances à la société et au pouvoir.
-Personne ne peut perdre ces droits, temporairement ou définitivement, volontairement. Les droits humains sont par définition universels et égalitaires, incompatibles avec les systèmes et les régimes fondés sur la supériorité ou la « vocation historique » d’une caste, d’un peuple, d’une classe ou d’un quelconque groupe social ; incompatibles aussi avec l’idée que la construction d’une société meilleure justifie l’élimination ou l’oppression de ceux qui sont censés faire obstacle à cette édification.
– Les droits humains sont généralement reconnus dans les pays par la loi (tel est le cas de la France), par des normes de valeur constitutionnelle ou par des conventions internationales qui assurent leur respect, même contre l’État.
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