Depuis sa création, l’ADRIC mène des actions de formation-actions, de formation et de sensibilisation auprès de différents publics : employé·e·s de structures publiques ou privées, en milieu scolaire, mais également directement auprès des publics (parents, personnes migrantes, habitants de quartiers prioritaires de la ville, etc).
Voici des exemples des projets menés par l’ADRIC dans ces différents secteurs
Depuis 2011 l’ADRIC a réalisé plus de 100 journées de formation à destination des professionnel·le·s du social (agents du service public et employé·e·s du privé) sur la question de la laïcité dans l’accueil et l’accompagnement des publics.
Trois fiches exemples :
– L’ADRIC a mené en 2016-2018 une recherche-action-formation sur la laïcité auprès de l’association Aurore. Ce projet comprenait des ateliers, des formations de formateurs, la capitalisation des savoirs et la conception d’un kit pédagogique pour les référents laïcité de la structure.
– La Ville de Toulouse a sollicité l’ADRIC en 2016 pour une formation « Laïcité et services publics toulousains » de ses agents et la réalisation d’un référentiel « laïcité » à l’usage des agents de la Ville en situation d’accueil du public.
– Nos formations à la carte peuvent être mises en place au sein des structures pour des groupes préconstituées de 15 à 20 personnes sur des durées de 1 à 3 jours. Nos programmes personnalisés ont pour objectifs d’améliorer la connaissance des participant-e-s sur la laïcité, de développer une réflexion sur les difficultés rencontrées dans la pratique et les solutions à développer.
Contactez-vous pour mettre en place une intervention auprès de vos équipes
L’ADRIC a mené de nombreux projets sur l’éducation à la citoyenneté démocratique, à la laïcité et au vivre-ensemble ces dix dernières années. Au total 15 000 jeunes de toute la France ont reçu des séances de sensibilisations. Ces projets ont parfois comporté des ateliers de création artistique et d’outils transférables
Deux fiches exemples :
– Depuis 2016, notre projet « Jeunes, Citoyenneté et Vivre-ensemble » a pour but d’engager les jeunes lycéen·ne·s de la région Ile-de-France dans une démarche de réflexion-action sur le sens et la fonction sociale des valeurs civiques et citoyennes (tolérance, laïcité, égalité dont égalité filles-garçons, liberté). Le thème : « Laïcité et religions : laïcité, idées reçues, principe de laïcité comme voie de médiation et de vivre ensemble ; radicalisation et extrémismes religieux » est souvent choisi par les professeurs engagé·e·s. Le projet touche environ 600 jeunes et 10 lycées partenaires chaque année.
– L’ADRIC peut également accompagner les équipes éducatives sur la thématique de la laïcité et son application spécifique en milieu scolaire. Ainsi en 2021, l’ADRIC a tenu une conférence-débat sur la laïcité auprès de l’équipe pédagogique du lycée Armand Guillaumin (94) à la demande des professeurs. De nombreuses questions ont été évoquées, notamment des pistes pour aborder la question de la laïcité avec les jeunes en classe ou lors d’ateliers spécifiques.
La laïcité est un principe qui doit se vivre au plus près des considérations et du quotidien des habitants. A ce titre, l’ADRIC mène régulièrement des groupes de paroles, des ateliers, des conférences-débats ou des séances de sensibilisations auprès du grand public. Les participant·e·s sont divers : parents, usagers et usagères de maisons de quartier ou de centres socioculturels, bénévoles, adultes-relais, personnes migrantes, etc.
Deux fiches actions :
– chaque année, l’ADRIC réalise des séances de sensibilisations auprès des personnes migrantes primo-arrivantes accompagnées par des associations comme Emmaüs, l’ACSC, France Terre d’Asile, COALIA ou encore l’ASIF. Ces temps sont des moments privilégiés d’échanges autour des valeurs citoyennes, dont la laïcité.
– Le projet « Jeunes et citoyenneté » a été mis en place avec le soutien du Fonds européen d’intégration à partir de 2012, dans l’objectif de favoriser l’accès des jeunes migrant·e·s à la citoyenneté à travers une meilleure appropriation des valeurs démocratiques et des droits et devoirs qui en découlent. Au total, plus de 500 participant·e·s ont bénéficié du projet. Dans le cadre de cette action, l’ADRIC a également développé des outils pédagogiques transférables pour des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire. Ils sont présentés sur le site suivant :
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu