Des questions qui révèlent également l’emprise des idées reçues au sujet de la laïcité.
Sujet de débats passionnés et passionnants, la laïcité est sans cesse l’objet de diverses interprétations, discussions et de conceptions dans la société française depuis son apparition jusqu’à maintenant. Ainsi, au sein de nos échanges avec divers publics, depuis les agents professionnels jusqu’aux autres groupes sociaux, jeunes et adultes, nous entendons systématiquement des remarques sur les conséquences supposées négatives de la laïcité sur la liberté de la pratique religieuse.
Voici quelques questions qui émergent très souvent dans les débats que nous organisons sur la laïcité. Des questions qui révèlent également l’emprise des idées reçues au sujet de la laïcité :
« La laïcité est-elle anti-religieuse ?; Laïcité et athéisme sont-ils la même chose ?; La laïcité est-elle contre l’islam ?; La laïcité peut-elle nuire à la diversité culturelle ? »
Nos éléments de réponses:
L’ADRIC (Agence de Développement des Relations Interculturelles pour la Citoyenneté) accompagne les acteurs et actrices sociaux dans l’accueil et l’accompagnement du public.
Ce projet a été financé par le Ministère de l’Intérieur – DIAN
Parcours d’intégration républicaine
7, rue du Jura 75013 Paris
adric@adric.eu